La pendaison crémaillère : d’où vient cette tradition ?

Pour mieux comprendre la pendaison crémaillère, vous êtes convié à voyager dans le temps : dans le passé. En effet, cette fête de remerciement tire sa racine dans une époque bien précise, le Moyen-âge. Avant de célébrer cette jolie fête avec vos proches et voisins, essayez de comprendre son origine à travers cet article.

Origine de la pendaison crémaillère

La pendaison crémaillère, en anglais « housewarming party », est une fête qui nous vient tout droit du Moyen-Age. Dans ce groupe de mots se trouve la « crémaillère », une sorte de tige de métal doté de crans. Cette dernière est d’une importance pour la cuisson d’aliments à cette époque : on y pendait les marmites. Grâce à la crémaillère, il était possible d’ajuster la place de la marmite par rapport au feu de la cheminée. La pendaison crémaillère consistait à célébrer la fin de la construction d’un habitat et servir le premier qui y est préparé. De nos jours, elle se présente comme une fête de remerciement de proches moyennant un cadeau crémaillère après un déménagement.

Quand organiser et qui inviter ?

En Angleterre, il est coutume d’allumer le premier feu de la cheminée avec du bois amené par les invités. À cette cérémonie de chasse aux mauvais esprits s’ajoute la remise de présents qui n’est pas obligatoire pour ces derniers. D’habitude, le housewarming party est célébré trois mois après l’emménagement avec ou sans cadeau pour femme. En France, on invite des membres de la famille, des amis et même des voisins à la pendaison crémaillère. Le même procédé semble également très courant chez les Allemands, les Italiens, les Thaïlandais, voire chez les Indiens. En général, la célébration de cette fête se passe entre le deuxième ou le troisième mois après le déménagement. Notant toutefois que certaines personnes préfèrent organiser leurs crémaillères au milieu des cartons, c’est-à-dire sans que ceux-ci ne soient déballés.

Quel cadeau offrir à l’occasion ?

Il a été dit que les Anglais sont conviés à ramener une buche pour le premier feu de la cheminée. Ils pourront, à l’occasion, se présenter avec des cadeaux, généralement pour la décoration de la maison, si cela leur chante. En Allemagne, la coutume exige le don de sel et de pain pour la même fête pour les invités. En Italie, l’huile d’olive est très prisée pour l’esprit de fête qu’elle symbolise et qu’elle fera régner dans la nouvelle maison. Mais en général, on offre des objets pratiques comme les appareils électroménagers, des objets symboliques lors d’une pendaison crémaillère. Si votre liste d’adresses de boutiques en ligne pour idée de cadeau pour femme n’est pas encore dressée, procurez vos cadeaux originaux chez L’Avangardiste.

Cadeau baptême : et si vous optiez pour un bijou personnalisé ?
Fête des Mères : nos mamans aiment les cadeaux autour du bien être