Offrir de la maroquinerie vegan en cadeau

maroquinerie vegan
À l’heure actuelle, les entreprises se tournent vers la protection de la nature, quel que soit leur secteur d’activité. Du côté de la mode en général et de la maroquinerie en particulier, une solution a été adoptée avec la mise en place du cuir végétal qui est plus responsable. En l’occurrence, cette alternative est utilisée dans la mesure où la maroquinerie végan est devenue la tendance en matière de cadeau.

Qu’est-ce que la maroquinerie végane ?

Imitant l’aspect du cuir, la maroquinerie végan est en réalité une matière textile utilisée dans la fabrication des accessoires de mode. Cette solution écologique donne à tous les férus des pièces en cuir de suivre la tendance, sans pour autant sacrifier des animaux. Cette maroquinerie écoresponsable a été développée dans l’objectif d’optimiser le traitement des animaux, leur bien-être, et surtout l’impact environnemental.

Les différentes alternatives au cuir

De nombreuses matières peuvent être utilisées à la place du cuir animal.

  • Le synthétique est le plus connu, entre autres le simili-cuir, le skaï et le PVC. Élaborées avec soin, ces matières peuvent revêtir l’aspect du cuir véritable. Elles sont fabriquées avec du pétrole et deviennent véganes lorsque les processus de fabrication et de contrôle n’ont fait l’objet d’aucun traitement animal. Le synthétique est composé de fibres polyamides emprisonnées dans du polyuréthane ou un autre type de résine végétale.
  • L’éco cuir est une matière innovante combinant plusieurs matériaux naturels dont le lin, le coton mélangé avec du maïs et d’autres huiles végétales. Ces matières sont traitées sous haute pression pour la conception du cuir végétal qui a l’avantage d’être à la fois perméable à l’air et résistant à l’eau.
  • Le cuir d’eucalyptus est fabriqué avec les feuilles de cet arbre. Dans la plupart des cas, ces matières sont achetées auprès des producteurs qui évoluent dans la sylviculture, en circuit court, sans pesticides, ni OGM.
  • Le Pinatex est un textile produit avec des fibres de feuilles d’ananas. En plus de son caractère écologique et biodégradable, cette matière égalise le cuir véritable en souplesse et en résistance.
  • Le Muskin provient des têtes de champignons qui ont subi un tannage sans éléments chimiques. Produit totalement biodégradable, le cuir de champignon revêt l’aspect du daim.
  • L’autre alternative est la matière issue de l’écorce superficielle du chêne-liège. Ce faux cuir résistant, imperméable et biodégradable est produit dans un processus éthique et écologique.

La maroquinerie végane en cadeau, pour le bien de la planète

Opter pour des produits de maroquinerie végane constitue un acte écoresponsable qui témoigne de la volonté de veiller sur l’environnement. Toutes ces matières peuvent être utilisées dans la fabrication de sacs, de ceintures, de portefeuilles ou d’autres accessoires. Ces produits arborent une finition bluffante. Offrir ce genre d’articles en cadeau permet de faire plaisir au destinataire, tout en contribuant à la préservation de la planète.


Comment trouver le cadeau parfait ?
Balançoire géante : une expérience unique et inoubliable