Pourquoi opter pour un joli album photo ?

Un joli album photo
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de prendre une photographie. Et que dire de la qualité des images ! Avec un simple smartphone, il est désormais tout à fait possible de réaliser une image avec un rendu professionnel. Parmi le nombre conséquent d’images pris chaque année, certaines d’entre elles méritent plus que d’autres d’être conservées durablement. Elles suscitent en vous une sensation de bien-être ou tout simplement une forte émotion. Vous pouvez le faire via un support numérique (clé USB, ordinateur, tablette etc) ou bien les insérer dans un livre. En dépit de la rapidité de l’évolution technologie, cette dernière solution résiste fort bien et continue de séduire un nombre toujours plus important de personnes. Quels sont ses atouts ? En quoi permet-il de resserrer les liens existants ? Vous trouverez tout ce qu’il convient de connaître à son sujet en lisant le texte ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un livre photo de qualité ?

Il va sans dire qu’il ne peut pas exister d’album photo de qualité sans clichés intéressants ! Passé ce postulat de départ essentiel, il faut maintenant s’intéresser aux autres éléments qui constituent un tel ouvrage. Plusieurs paramètres sont à votre disposition afin de s’adapter à toutes vos envies. Avant de vous lancer pleinement dans le processus de création, commencez par réfléchir à la couverture du futur ouvrage, à la qualité du papier utilisé ou encore à ses dimensions. Dans un deuxième temps, vous vous attacherez à concevoir un scenario, une sorte de mise en scène des photos. Quelle histoire souhaitez-vous raconter à travers votre livre ?

Une fois les deux premières étapes terminées, il vous faudra soigner la présentation. Vous pouvez par exemple ajouter des dessins ou des citations. Vous pouvez également contextualiser la photographie. Qui en sont les protagonistes ? Quel est le photographie ? À quel endroit la scène se déroule-t-elle ? Que s’est-il passé ensuite ? Libre à vous de décliner ce principe en fonction de vos envies et de vos lecteurs. N’oubliez jamais qu’un livre photo est avant tout une création unique et personnelle ! Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un concepteur, vous pouvez utiliser les services en ligne. Vous serez guidé du début à la fin et le résultat saura certainement vous satisfaire !

Créer des moments conviviaux

Ne croyez pas que les scènes dans lesquelles toute la famille est réunie autour de photographies n’appartiennent qu’aux seuls films ! Elles ont en effet toute leur place dans la réalité. Rien ne vous empêche donc de profiter d’une réunion de famille pour sortir l’ouvrage et prendre place dans le canapé. Rapidement, vous verrez les autres convives s’installer à vos côtés. À croire qu’un tel livre à le pouvoir magique de se comporter tel un aimant !

Il est incroyable de constater comment un simple livre composé de clichés favorise les échanges. Tout le monde aura envie d’écouter la passionnante histoire qui accompagne la photographie. S’ensuivront ensuite des questions, des éclats de rire et parfois même de l’étonnement. Tout ceci va créer une atmosphère propice au rapprochement, quelles que soient les particularités de chacun ou les manières d’appréhender les choses. Ces instants magiques demeureront alors gravés dans toutes les mémoires. Vous aurez déjà compris qu’il est difficile de faire plus convivial qu’un livre avec tous vos souvenirs !

Partager avec ceux qui sont loin

Et comment faire pour partager votre histoire et celle de votre famille avec tous les autres ? Et notamment avec tous ceux qui sont à des milliers de kilomètres de vous ou qui sont dans l’incapacité physique de se déplacer ? Pour ne pas les oublier, vous allez devoir faire appel à la technologie. En effet, il est possible d’envoyer l’intégralité de votre livre sous format numérique avec une simple adresse mail. Pour le consulter, le destinataire devra bien entendu disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Si le destinataire fait une allergie aux nouvelles technologies, rien ne vous empêche d’expédier, via les services postaux, une copie de votre livre. Ensuite, il vous suffira d’appeler le destinataire et vous pourrez ainsi feuilleter chacun votre exemplaire. En dépit de l’éloignement, cet instant sera assurément convivial. Avouez qu’une telle solution est plutôt intéressante, d’autant plus dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire du coronavirus !

Transmettre l’histoire familiale

Lorsque l’on interroge les personnes à l’origine de la création d’un livre photo, on s’aperçoit rapidement que leur première motivation n’est pas de faire le plus bel ouvrage qui soit, contrairement à une idée reçue. Certes, le choix de la forme reste important. Cependant, il ne prime en aucun cas sur le fond. En effet, la très large majorité des concepteurs désire avant tout transmettre son histoire photographiée. Vos ascendants (principalement vos parents et grand-parents) vous ont probablement déjà donné quelques clichés ou vous vous souvenez de ces moments à feuiller leurs albums en leur compagnie. S’ils sont décédés, vous avez d’ailleurs très certainement hérité de ces livres et vous aimeriez les transmettre à votre tour un jour à votre descendance.

Imaginez-vous vous regardant enfant avec votre progéniture ou bien être admiratif de la ressemblance entre votre plus jeune fille et son arrière-grand-mère maternelle par exemple ? Le livre demeure le meilleur moyen de faire perdurer l’esprit de votre lignée familiale. Chaque génération se doit d’apporter sa pierre à cet édifice. Elle devra bien entendu l’enrichir de nouvelles photographies. Mais ce n’est pas tout. Il faut également en effet continuer à faire vivre les plus anciennes et à en préserver l’éclat. N’oubliez pas que ce livre ne doit jamais se détruire pour continuer la transmission !


Choisir le cadeau idéal à offrir à son père
Quel cadeau offrir pour quelle occasion ?